Notre Histoire

SERVICES TOURISTIQUES & CONSULTING


PLUS DE 12 ANS D'EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE

UNE HISTOIRE & DES EXPÉRIENCES


Implanté en 2018 dans le paysage Morbihannais et le Calvados, Rémy Lambert a créé son entreprise, nommée Lambert Tourisme, sous l'impulsion de futurs clients désireux de travailler avec lui. Sa spécialité : le service touristique.


Avec une expérience de plus de 12 ans dans le tourisme et ayant travaillé avec différentes typologies de clientèles, il a découvert le métier en 2005 en Savoie lorsqu'il faisait du woofing dans une chèvrerie en ferme auberge.

Lors de l'accueil des cars touristiques, il s'occupait des visites du site et animait des démonstrations comme la traite ou la fabrication du fromage. Il s'occupait également de la programmation des visites, créations d'ateliers et conception de livrets pour les scolaires.


Amoureux de nature et de patrimoine, il s'est ensuite tourné vers l'accompagnement et l'animation de groupes lors de randonnées et camps itinérants pour la jeunesse, puis sur des séjours à destination de jeunes adultes étrangers en situation sociale précaire.


Son horizon s'est enrichi d'autres expériences dans les métiers de l'accueil, de la commercialisation et de l'accompagnement, principalement touristique, sur la région Normande et Bretonne.


Rémy Lambert s'est par la suite spécialisé dans l'animation et le guidage de groupes lors de circuits et visites thématiques principalement sur des sujets historiques, notamment la seconde guerre mondiale où des membres de sa famille ont été impliqués.


En 2019, il intègre l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) occupant un poste de formateur des métiers du tourisme sur la saison hivernale, et intervient également sur la partie ingéniérie de formation.


En 2020, Rémy Lambert ouvre une seconde société dans la production de contenus numériques dédiés à la valorisation patrimoniale et à destination des secteurs du tourisme et de l'éducation, en france et à l'international, sous les outils de sa marque KAIROS®.


En 2021, il devient président de l'association internationale des joueurs de cornemuse (B.O.W.U International) sur les commémorations du débarquement de Normandie, regroupant plus de 10 nations au sein de ses membres.


L'ensemble de ces expériences sont une véritable force pour Rémy Lambert et ses activités, lui permettant une vision large sur les différentes typologies de clientèles, le conseil au développement de structures touristiques et la valorisation patrimoniale.

LE LYS & LE CHARDON COMME IDENTITÉ


Rémy Lambert étant très attaché à l'histoire de France et d'Écosse, particulièrement celle de la Auld Alliance (vieille alliance) entre ces deux royaumes restés liés à travers les siècles et ce jusqu'au débarquement de Normandie, a choisi ces deux emblèmes, symboles marquants de cette histoire commune.


La fleur de lys est une symbolique particulièrement présente dans l'histoire de France, principalement dans la France royale et religieuse.

Si son origine reste encore incertaine, différentes hypothèses remonterait sous Clovis lors de la victoire de Vouillé en 507 contre les Wisigoths, dans le midi. D'autres parlent du lys de France sous Louis XI (XIIe siècle).

Le lys est un symbole employé également dans de nombreux pays et civilisations à travers les siècles, comme les Gaulois, les Égyptiens, à Rome ou encore chez les Perses... Une véritable invitation au voyage !


Le chardon, lui, est la fleur emblématique de l'Écosse.

La légende nous dit que dans les temps reculés du moyen-âge, de rudes Danois, des vikings, convoitaient les hautes terres des highlands et se mesuraient à ces fiers guerriers. 

Plusieurs fois ils ont tenté de conquérir les côtes, et toujours les Écossais les ont vaillament repoussés.

Inquiets, de jours comme de nuits, les Écossais regardaient vers l'horizon de peur qu'une armée Danoise n'arrive, si déterminée, qu'ils ne pourraient résister.

Face à la détermination Écossaise, les Danois eux n'étaient pas prêts à reculer... Si la force ne marchait pas, la ruse et la discrétion devraient l'emporter.


Une nuit, les Danois voulurent prendre par surprise un des châteaux des côtes des highlands, tout en profitant du sommeil des guerriers. Par mesure de précaution ils enlevèrent leurs chaussures et commencèrent à avancer, plus silencieux qu'une ombre... Aucun Écossais ne sembla les remarquer, le silence le plus complet régnait.

Soudain des cris terribles déchirèrent le calme de la nuit. Les râles étaient si forts qu'ils réveillèrent le plus sourd des Écossais.

Sans le savoir, les Danois avaient pénétré pieds nus dans un champ de chardons. Terrassés par la douleur, ils s'enfuirent tant bien que mal sans demander leur reste.

Cette nuit là, en mettant en déroute une armée conquérante, les chardons ont conquis le coeur des Écossais.